Le tarot et moi
Je suis fascinée depuis mon enfance, par ces images dont l’attraction mystérieuse m’amenait à les trimbaler dans mes poches comme un doudou réconfortant. J’y trouvais les ressources d’une caverne d’Ali baba qui ouvrait à mon imaginaire une collection d’histoires infinies. Sans le savoir, je développai mon intuition. Et puis j’ai grandi. Les cartes ont rejoint mon sac à main, et le mental a voulu s’occuper du dossier comme une grande personne et là, la porte s’est refermée me laissant à l’extérieur de moi-même. Alors j’ai emprunté un chemin plus cérébral, aussi passionnant que laborieux qui m’a fait passer toutes les étapes du néophyte.
J’ai ressenti l’ambivalence devant ce tarot entre fascination et dérangement qui sous couvert d’incohérences graphiques, de duretés dans l’image, d’un je-ne-sais-quoi inexplicable, m’ont amenée par moments à faire des détours et des va-et-vient. Je me suis mise à collectionner des « beaux tarots » pour élucider ou apaiser mon interrogation en cherchant ailleurs ce que j’avais sous les yeux. Bien évidemment, les images plus modernes facilitent une certaine identification et toutes ces interprétations me fascinent. Ce qui montre la force de l’image pour pouvoir susciter autant de créativité et de ressources artistiques, intellectuelles et émotionnelles. Souvent, le mot de dépoussiérage est utilisé pour vanter cette tendance de mise au goût du jour du tarot de Marseille. Cela dit, ceci reste relatif, car toute date dépose elle-même son propre processus de péremption !
Et puis, il y a eu LA formation de Caroline Gillot, l’académie tarot thérapie qui a donné du sens au mystère et m’a ramené devant ma caverne et mon jardin d’enfants. Maintenant je comprends que cette poussière et tout ce qui semble être voiles ou incohérences visuelles sont les trésors à découvrir. Comme de petits cailloux blancs presque invisibles au premier regard, ils sont essentiels pour comprendre le chemin. Vouloir enlever ce qui nous dérange, serait dans l’absolu bien pratique puisque cela nous permettrait symboliquement de trier en nous ce qui ne nous convient pas. Mais ce leurre ne nous permet pas de nous construire. Il nous fait renoncer à tout ce capital en nous qui reste à apprivoiser, à trier et à intégrer pour en saisir son authentique beauté. Cette lucidité bienveillante permet de savourer le mérite de chaque pas.
Le tarot de Marseille nous enseigne l’humilité dans ce travail de miroir en nous invitant à trouver en nous les ressources et le courage de faire face à ce qui est, tout en regardant ce qui se joue. Tout comme le tarot, la vie est un espace de « je » à investir. Sortir de l’illusion nous rend notre liberté d’être qui nous sommes et de profiter de ce cadeau.
J’aime toujours autant collectionner les « beaux tarots » qui me racontent des histoires et j’aime en inventer. Mais le tarot de Marseille a une place particulière. Il est pour moi, cet ami fidèle et sincère qui me montre mon chemin vers l’authenticité pour vivre plus sereinement toute mon humanité.